MODULORGUE®
usages
accueilconceptusagesréalisationstarifssonsquestionscontact
liturgie
culture
pédagogie
accessibilité
valorisation touristique
musiques actuelles
variante mobile


variante mobile

Le Modulorgue a également l’avantage de pouvoir se présenter en la forme d’un orgue structuré en buffets parfaitement mobiles. Chaque buffet est monté sur une charpente métallique équipée de roues. Un instrument mobile peut être doté de un à huit buffets différents.

La mobilité de cet orgue permet :

- de rapprocher l'instrument des autres musiciens (faciliter le jeu et l’audition de l’instrument pour des dispositifs avec d’autres interprètes, des solistes ou un orchestre),

- de rapprocher les tuyaux des auditeurs (intérêt pédagogique, intérêt musical en terme de perception sonore),

- d’ouvrir l'orgue à de nouvelles pratiques musicales (orgue déplacé dans des lieux improbables, au cœur de dispositifs inédits, au contact de nouveaux publics).

- d’équiper un auditorium sans mobiliser en permanence le plateau scénique (les modules sont rangés dans une salle d’orgue ou de répétition hors usage scénique).

Cette mobilité permet également de spatialiser les différents timbres de l'orgue en déterminant la position et l'orientation des buffets. En cela, cette possibilité répond à la préoccupation de mise en espace des sources sonores comme intégrée dans le processus de composition (cf. l’intérêt pour la spatialisation à travers les pratiques que sont la division de l’orchestre en différentes parties instrumentales, la disposition de l’orchestre au cœur du public, l’utilisation de haut-parleurs pour spatialiser le son d'un oeuvre musicale).