MODULORGUE®
usages
accueilconceptusagesréalisationstarifssonsquestionscontact
liturgie
culture
pédagogie
accessibilité
valorisation touristique
musiques actuelles
variante mobile


musiques actuelles

À la différence des autres orgues à tuyaux, le Modulorgue permet enfin l’exploration profonde du matériau sonore qu'est le tuyau traditionnel. Cette utilisation répond aux attentes actuelles dans les domaines mettant en œuvre la malléabilité de la structure physique du son, l'extension ou la déformation des capacités communément admises de production sonore de l’instrument. 

Une explication "pas à pas" de l'utilisation de ces fonctions d'exploration sonore peut être écouté ici. Une écoute plus musicale de ces fonctions peut également être effectuée ici (rubrique : improvisations/démonstrations réalisées par Mickaël Fourcade).

Le Modulorgue n'a pas recours à l'informatique musicale pour son fonctionnement. Toutefois, l’observation attentive des pratiques musicales actuelles révèle tout l'intérêt de pouvoir faire jouer un orgue à tuyaux par un périphérique autre que la console traditionnelle. C'est pourquoi le Modulorgue est compatible avec l'informatique musicale, ce qui permet de le jouer depuis n'importe quel périphérique MIDI (clavier maître, ordinateur, tablette graphique, capteurs de gestes etc.). Les applications d'une telle compatibilité peuvent être par exemple :

- concert d'orgue à plusieurs organistes, chacun disposant d'un clavier indépendant,

- commande des tuyaux par un logiciel spécifique (séquenceur, patch etc.) en interaction ou non avec le jeu de l’organiste,

- jeu de l'orgue via une interface gestuelle (capteurs de mouvements, joystick, tablette graphique etc.).