MODULORGUE®
concept
accueilconceptusagesréalisationstarifssonsquestionscontact
 
technologie
console
buffet
mobilité


technologie

La technologie de transmission du Modulorgue, appelée IPC (Individual Pipe Control), permet de gérer le contrôle de chaque tuyau de l’orgue, considéré individuellement et non plus comme appartenant à un jeu (ainsi que c’est le cas avec la technologie du sommier à registre). 

La technologie de transmission du Modulorgue permet de rentabiliser le patrimoine tuyauterie d'un orgue puisqu'un seul tuyau peut répondre à différentes fonctions sonores. Cela signifie qu'avec moins de tuyaux, on peut avoir plus de jeux qu'un orgue à technologie traditionnelle et plus de possibilités musicales (multiplication des claviers, diversification de la registration, rendement sonore).

L'exemple suivant permet de se rendre compte des répercussions de la technologie IPC sur la composition :

- un orgue disposant de 183 tuyaux posés sur une transmission mécanique offre au musicien une palette de 3 jeux répartis sur deux claviers. Dans le meilleur des cas, l'un de ces jeux pourra être commun aux deux clavier, offrant ainsi une palette de 4 registres (mais avec des risques de trous acoustiques dans le jeu commun). Par exemple, sur le premier clavier: Flûte à Cheminée 8' et Prestant 4' et sur le deuxième clavier: Flûte à Cheminée 8' et Doublette 2'. Pédalier en Tirasses.

- avec 170 tuyaux d'orgue seulement, on peut construire un Modulorgue à transmission IPC disposant de six jeux sur chaque clavier et ces mêmes six jeux sur le pédalier. Par exemple: Principal 8', Bourdon 8', Principal 4', Flûte à Cheminée 4', Doublette 2', Flûte 2'. Chaque jeu étant appelable indépendamment et aucun effet de trou acoustique n'étant à redouter (la transmission IPC règle ce problème).
Avec 12 tuyaux complémentaires (soit un total de 182 tuyaux) on complète l'instrument d'une Soubasse 16' au pédalier. Avec 182 tuyaux, l'on met 19 jeux à la disposition de l'organiste.

La découverte de ce site, les exemples sonores y figurant et la visite de nos instruments vous prouveront que cette approche n'est pas utopique. Regardez, écoutez, jouez et... vous serez convaincus!